L'arrivée des nouvelles techniques d'impression 3D n'est pas si récente que vous le pensez.

L'histoire de l'impression 3D

Le premier brevet a été déposé dans les années 80, et concernait la première méthode d’impression 3D, la Stéréolithographie (SLA), et non la méthode la plus connue, le dépôt de fil fondu (FDM). Vous voulez en savoir plus sur l’impression 3D et sa chronologie ? C’est parti, nous allons tout vous expliquer.

C’est le docteur Kodama qui réalisa les premiers essais d’impression 3D. En 1980, il développe une méthode de prototypage rapide, en déposant successivement des couches de matière dont l’empilement de couches crée le volume, c’est l’ancêtre de la SLA. Malheureusement, il n’a pas eu le temps de déposer le brevet.

4 ans plus tard, c’est Charles Hull qui va réellement développer la SLA et déposer un brevet. Il fonde alors la 3D system corporation. 

En 1988, Carl Deckard, à l’university of Texas développe une méthode d’impression 3D qui consiste à fusionner des grains de poudre à l’aide d’un laser pour créér l’objet désiré. Il dépose un brevet pour la technique de Frittage Sélectif par Laser, SLS.

Enfin, la troisième technique d’impression, la FDM consiste à déposer de la matière par couche. A partir d’une modélisation, l’objet final est construit par dépôt de couches de matière les unes sur les autres, en superposition. Et c’est Scott Crump, co-fondateur de Stratasy Inc. qui va déposer le brevet.

En l’espace de 10 ans depuis les années 80’, les trois techniques principales d’impression 3D ont été développées. 

Suite au développement de ces techniques, vient les années 90 avec le développement des imprimantes 3D. En effet, il est essentiel pour le développement de l’impression 3D d’avoir les machines et les logiciels qui permettent l’utilisation des différentes techniques.

C’est pourquoi le premier EOS a été développé: c’est un système d’imagerie pour le prototypage industriel et la production d’applications destinée à l’impression 3D.  

En 1992, Stratasys dont nous avons parlé précédemment développe de nombreuses imprimantes 3D destinées à l’usage personnel et professionnel, conçues pour la technique FDM.  

Les années 90, c’est aussi l’émergence des principaux acteurs de l’impression 3D, comme la société ZCorp qui créé la Z402, imprimante adaptée à la technique d’impression par jet d’encre.

Au même moment, les outils de CAO se développent également. Ce sont des outils de conception assistée par ordinateur, autrement dit des logiciels pour l’impression 3D. Ils deviennent accessibles, notamment avec la création de Sanders Prototype (connu sous le nom de Solidscape)   qui développent de nombreux outils destinés à la fabrication additive. 

L’impression 3D se démocratise petit à petit et permet aux différents secteurs d’imaginer l’ensemble des possibilités qu’offre cette technologie. C’est pourquoi les premières applications d’impression 3D se développent, et de nombreux secteurs tel que le médical commencent à combiner médecine et impression 3D.

Cependant encore très peu connu du grand public, c’est grâce à l’impression d’un rein fonctionnel durant les années 2000 que les médias partagent cette technologie. 

Le développement médical est le secteur qui permet à l’impression 3D de se démocratiser, notamment avec le développement d’une nouvelle application médicale qui permet l’impression 3D du premier membre prothétique. 

Ces dernières années ont été essentielles pour le développement et la démocratisation de l’impression 3D. En effet, cette technologie ne cesse de se développer et devient une technologie très fiable et précise offrant de nombreuses opportunités pour les industries. Les entreprises comprennent les opportunités qu’offrent la fabrication additive.

D’ailleurs, c’est Barack Obama qui sera l’un des premiers à évoquer l’impression 3D comme une problématique majeure pour les années à venir durant son discours “State the Union” en 2013, un réel coup de pouce pour l’impression 3D.

Aujourd’hui, de nouvelles imprimantes 3D sont régulièrement mises sur le marché, de plus en plus précises, rapides, efficaces et accessibles. L’impression 3D est une technologie qui ne cesse d’évoluer, de se développer et n’a pas encore atteint ses limites. De nouveaux projets se développent constamment, avec l’utilisation de nouvelles machines, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques. 

Un projet, une question ? Contactez-nous

Rédigé par Marie Durnerin

Pour découvrir nos imprimantes,

Pour découvrir not matériaux d’impression,

5 réponses

  1. Amazing! This blog looks exactly like my old
    one! It’s on a totally different topic but it has pretty much
    the same page layout and design. Great choice of
    colors!

  2. Merci pour cet article de blog informatif sur l’histoire de l’impression 3D. J’ai trouvé particulièrement intéressants les détails sur les premières méthodes d’impression 3D et l’évolution de la technologie au fil des ans. Je suis impressionné par les progrès accomplis dans ce domaine et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve.

  3. I am sure this piece of writing has touched all the internet visitors, its really really
    nice post on building up new webpage.

  4. I have been surfing online more than 2 hours today, yet
    I never found any interesting article like yours.
    It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all web owners
    and bloggers made good content as you did, the web will be a
    lot more useful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *