Matériaux d'Impression 3D
Il existe différents types de matériaux utilisés pour des impressions 3D afin d'adapter le produit à vos besoins.
Le PLA
Le PLA Ultimaker est un matériau performant et facile à utiliser qui convient aux applications les plus variées. Il est optimisé pour nos imprimantes Ultimaker.
Le PLA est un polymère thermoplastique qui est entièrement biosourcé et biodégradable car il n’utilise que des matières premières renouvelables.
Ce matériau est principalement utilisé dans l’industrie pour fabriquer des emballages, souvent dans le milieu alimentaire en subtitution des plastiques fabriqués à partir d’énergie fossile car le PLA est totalement compatible avec un contact alimentaire.
L' ABS
Le filament ABS Ultimaker permet de réaliser des impressions 3D solides à basse température, légères et durables. Il est optimisé pour nos imprimantes de la marque Ultimaker.
Le plastique dit ABS est un polymère thermoplastique commun dans l’industrie. On le trouve principalement dans le secteur de l’électroménager, ainsi que sur des objets de décoration ou des jouets, comme par exemple dans les briques de LEGO. On en trouve également sur les coques de bateau.
Le Nylon
Le Nylon Ultimaker Noir est un matériau hautement durable, résistant aux chocs, à l’abrasion et à la corrosion. Son excellent ratio poids/solidité le rend idéal pour une large variété d’applications.
Le Nylon est issu de la famille des polyamides. Il est très reconnu pour sa résistance, mais également et surtout pour sa résistance à l’usure. Toutes ses qualités en font un matériau de choix pour toutes sortes de petites pièces de frottement, et plus particulièrement dans l’industrie alimentaire. Le nylon est également reconnu pour sa résistance chimique et aux températures élevées.
Le PVA
Le PVA Ultimaker Naturel est un filament qui sert de support pour la réalisation de pièces techniques. Utilisé avec des imprimantes 3D en double extrusion, le filament PVA Ultimaker Naturel est soluble, il se dissout en étant plongé dans l’eau.
L’alcool polyvinylique est reconnu pour sa stabilité thermique et est utilisé pour réaliser et imprimer des pièces complexes, exigeantes, mais également servir de support aux pièces de grandes tailles, comportant des cavités internes profondes, ou pour imprimer des géométries complexes.
Ce matériau a été conçu pour assurer des impressions 3D sans aucun accroc avec une finition optimale.
Le TPU
Le TPU 95A Ultimaker est un matériau semi-flexible reprenant à la fois les attraits du caoutchouc et ceux du plastique. Son excellente résistance à l’usure, aux chocs et à la corrosion lui permettent de répondre à de nombreuses applications.
Le TPU est également appelé polyuréthane thermoplastique. Il fait parti de la catégorie des plastiques créés à partir d’une réaction chimique dite “polyaddition”.
Ce plastique est utilisé pour des objets nécéssitant de la flexibilité ou en remplacement de caoutchoucs rigides.
Chez HujaTech, nous n’utilisons que des matériaux étudié pour nos machines Ultimaker.
Nous vous invitons à en apprendre plus sur les matériaux utilisés directement sur le site internet en cliquant sur le bouton ci-dessous :